Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EMBEDDED
23 février 2009

RETOUR A SUMMERALL

On perd rapidement la notion du temps quand se sont effaces les repères domestiques ou familiers. Je dois faire une effort constant pour réaliser quel jour de la semaine on est: oui, ça y est, a 3 on y est arrives, nous sommes lundi et on est même le 23 février. Cela fait 3 semaines que je suis en Irak.

Je serai donc rester 1 semaine au JSS (Joint Security Station) Bayji avec la compagnie C, 2-27 Comanche. Partageant ma chambre avec 7 soldats, officiers pour la plupart, j'ai vécu au même rythme que tous les soldats, sortant en mission aussi souvent que possible, parfois 2 fois par jour, et mangeant la même nourriture dégueulasse 3 fois par jour.

Je n'ai jamais eu peur en mission alors même que je ne portais aucune arme.

Dans ces quartiers de Bayji, véritables labyrinthes d'où le danger peut surgir de n'importe ou, le sergent Ryan Boykin s'oriente avec une facilite déconcertante, a tel point que j'ai l'impression qu'il déambule dans son propre quartier. Il se tient juste derrière moi, un plan détaillé du secteur entre ses mains gantées. "Alex, reste toujours entre l'homme de tête et moi", me dit-il. J'ai confiance en ce jeune homme et ferai tout ce qu'il me dira. Je sais qu'a chaque mission avec le 3ème Platoon, commande par le Sergeant First Class Shaughnessy, ma vie est entre les mains de ces soldats. Ils sont constamment aux aguets, ne joueront pas les héros inutilement. Ils ont tous une femme et des enfants aux pays qu'ils voient et auxquels ils parlent tous les soirs via Skype. C'est ce qui donne un sens a leur vie ici... 

Comme cette guerre me trouble de plus en plus. Comme elle renforce mon impression d'osciller constamment entre 2 mondes que tout oppose. C'est pour ça que je suis ici, pour voir s'entrechoquer une civilisation et une culture. J'en suis le témoin, au coeur du drame. La vie de ces soldats est si étrangère a la mienne, tout en ayant davantage de sens... Chacun de leurs regards, de leurs sourires lors de chaque sortie en mission m'emplissent de ce dont j'ai le plus besoin, moi qui me sens si vide.

Le capitaine Sugg, le commandant de la compagnie, est un soldat hors du commun. Il m'a fait confiance du début a la fin de mon séjour et m'a permis d'accompagner ses hommes même lors de missions très sensibles. La toute première d'ailleurs consistait a se rendre dans un quartier considéré comme une usine a IED (Improvised Explosive Devices). L'opération devait se faire conjointement avec la police irakienne, police qui partage le même camp que les soldats US et qui est équipée et entraînée par une unité MP américaine. Nous devions partir vers les 10h et curieusement le policiers irakiens insistent pour y aller en avance, histoire de repérer les lieux alors que les lieux avaient été déjà super repérés par satellite... Bref, une voiture de police va sur place et en revient au bout d'1 heure. Puis c'est a nous d'y aller. On embarque dans 4 MRAP et nous arrivons rapidement sur les lieux, le but étant de surprendre tout le monde. Rien, nous ne trouverons rien même avec l'aide du Staff Sergeant Oras, un magnifique berger allemand de 3 ans, spécialiste dans la détection d'engins explosifs. L'opération dure tout de même 2 heures et nous rentrons au camp. L'endroit etait très sérieusement considéré comme une "IED factory" selon les propres termes du Lieutenant Joseph Register, alors pourquoi les soldats n'ont-ils rien trouve ? Souvenez-vous des policiers qui ont insiste pour y aller avant le début de la descente. Staff Sergeant Ramon: " Vous ne pouvez faire confiance en personne dans ce pays. Bien sur que les IP (Iraqi Police) sont allés les prévenir que nous allions arriver. Ça ne fait aucun doute. Les autres ont eu le temps de s'échapper et de cacher ou d'effacer toute trace de substance suspecte."

Cette "chienne de guerre" dans laquelle sont plonges et embourbes ces jeunes soldats n'aura pas de fin, sauf a foutre le camp d'ici sans se retourner et laisser l'Irak dans son propre chaos.

Publicité
Commentaires
J
C'est clair et précis,<br /> on ressent au fil des mots, des phrases l'atmosphère des situations vécues.<br /> Merci de ces beaux témoignages,<br /> je te salue bien ainsi que tous les soldats qui t'entourent. Transmet leurs mes respects.<br /> Prends bien soin de Toi.<br /> Anne se joint à moi.
J
tu nous as gratifiés d'un CR très agréable à lire et rempli de sens; un magnifique Tracé dirait l'Autre<br /> tu as le don de captiver celui ou celle qui te lit; tous ces morceaux que tu écris au fil de ton périple pourraient bien constituer les pierres d'un possible édifice : un livre témoignage avec les évènements que tu as vécus et que nous sommes loin d'imaginer, nous occidentaux calés dans notre confort, mais surtout avec tes ressentis, tes impressions, ta vision (non pas celle de tes yeux mais celle de ton coeur)<br /> Prends bien soin de Toi<br /> Arrivederci Caro
Publicité